Une histoire de passion.
Des boules de poils que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

GUIDE
​
DES COULEURS
Sur cette page, vous trouverez les différentes couleurs existantes chez le lapin rex, mais aussi d'autres races. Notons que la particularité principale du rex est son pelage. En effet, il s'agit d'un gêne (indépendant de la couleur) récessif. Il faut donc que les parents soient eux-même rex, ou les deux porteurs. Toutes les couleurs ne sont pas visibles en Europe.Retrouvez la description de chaque génotype sur la page "Génétique" ou sur "Comprendre un croisement"
LES MODELES UNIS
Les modèles unis sont d'une seule et unique couleur (ventre y compris)
NOIR (BLACK) aaB_C_D_E
HAVANNE (CHOCOLATE) aabbC_D_E_
BLEU (BLUE) aaB_C_d_E_
MAUVE (FEH) aa_B_C_dd_E_
LES MODELES AGOUTIS
Les modèles agoutis n'ont pas la même couleur sur le ventre (blanc ou "brun"), pour les modèles feu que sur le reste du corps. Le corps peut-être d'une comme plusieurs couleurs.
CASTOR A_B_C_D_E
*couleur originelle, et dominante
CHINCHILLA A_B_cchcch_D_E
FAUVE (GOLD) A_B_C_D_ee_ww
LYNX ROSE (LUX) A_ bb C_ dd E_ (ou: ee)
*le sous-poil doit être blanc
LYNX BLEU (BLAUGRAU, OPAL) A_B_C_dd_E
*le sous-poil doit être bleu
NOIR A JARRE (BLACK SILVER MARTEN, WEISSGRANNEN, RENARD ARGENTE, MARTEN SEAL) atatB_cchcch_D_E
​
Déclinaisons également en bleu à jarres, feh à jarres, havane à jarres, etc.
NOIR FEU (Schwarz Loh, Black Tan)
atatB_C_D_E_
FEH FEU (FEH LOH)
atatbbC_dd_E_
HAVANE FEU (Havana Loh, Chocolate Tan)
atatbbC_D_E
LES MODELES LOUTRES
Parfois confondus avec les modèles agoutis, les modèles loutres - comparativement aux autre modèles - possèdent les extrémités brunes (oreilles, museau, pattes). Il y a un liseré feu délimitant le passage entre le corps et le ventre. Le ventre est également moins blanc. Le modèle loutre est le modèle dominant du feu; c'est-à-dire que pour obtenir un feu, il faut rajouter "w" (wildband)
LOUTRE NOIR (BLACK OTTER)
atatB_C_D_E_
LOUTRE BLEU (BLUE OTTER)
atatB_C_dd_E_
LOUTRE HAVANE (CHOCOLATE OTTER)
atatbbC_D_E_
LES MODELES MARTRES, SIAMOIS ET CHAMOIS
Les modèles martres ont la particularité d'avoir les extremités plus foncés que le reste du corps. Ces derniers n'ont pas de blanc sous le ventre (ils ne sont donc pas agoutis)
MARTRE BRUN (BRAUNMARDER)
parfois appelé "Zibeline brun"
aaB_cmcm_D_E_ = foncé
/ aa_B_cmc_D_E__ = clair
MARTRE BLEU (BLAUMARDER)
parfois appelé "Zibeline bleu"
aaB_cmcmddE_ = foncé
aaB_cmcddE_ = clair
SIAM (on a les déclinaisons en bleu, feh, etc).
aaB_cmcmD_ee = foncé
aaB_cmcD_ee =clair
CHAMOIS
aaB_C_D_e
LES MODELES BI- & TRICOLORE
Le fait qu'un lapin soit tacheté dépend du gêne "EN": un individu en/en ne sera pas taché, alors q'un individu EN/en sera tâché. Pour les modèles bicolores, toutes les couleurs en unis ou en agouti peuvent être obtenues en bicolore ("blanc" + "la couleur")
Exemple de DALMATIEN NOIR
Exemple de DALMATIEN CHINCHILLA
On peut voir sur ces deux individus que les tâches ne sont pas identiques. Pour le dalmatien noir, nous avons des tâches bien délimitées, comparativement au dalmatien chinchilla où les tâches sont plus étendues. Pour obtenir des tâches bien délimitées, il faut utiliser des sujets bien tâchés. Souvent, en croisant un agouti/uni avec un tacheté, les tâches seront moins "belles", que deux dalmatiens bien tâchés.
DALMATIEN TRICOLORE
aa_B_C_D_ejej_Enen
Le dalmatien tricolore est reconnu en 4 combinaisons de couleur: Noir en combinaison avec fauve, havane en combinaison avec fauve, bleu en combinaison avec "fawn" (fauve pâle) ou mauve en combinaison avec le "fawn"
​
RHÖN (MAGPIE)
A_B_cchcchD_ejej
JAPONAIS (HARLEQUIN)
A_B_C_D_ejej
LES MODELES VIENNA
Les marquages blancs sont appelés "vienna". Un lapin hétérozygote V/v aura une couleur de base ainsi qu'un marquage blanc (cela peut être quelques poils blanc, comme la quasi totalité du corps). Un lapin homozygote sur le vienna (v/v) sera blanc aux yeux bleus. Attention, ne pas confondre avec le modèle hollandais.
Hérédité des yeux bleus
​
Au-delà des individus homozygotes qui sont sans exception blanc aux yeux bleus. Néanmoins, un lapin de couleur peut avoir les yeux bleus. La transmission génétique de ce gène n'est pas bien connu. Néanmoins il faut que l'individu soit V/v pour être potentiellement avec des yeux bleus, sans pour autant l'être. Le hasard s'occupe du reste.
​
Toutefois, on peut observer qu'un individu ayant des yeux bleus (donc étant V/v) transmettra plus facilement les yeux bleus qu'un individu non-porteur des yeux bleus (mais quand même V/v).
LE CAS DU KÖNIGSMANTELSCHECK
La couleur "Königsmantelscheck" est en fait un tricolore à manteau avec le génotype "En/en" qui provoque les tâches. Comme pour les tricolores, il y a différentes variétés (dilutions)
​
​
​
-
KMS 1: Noir - Fauve - Blanc (aa_B_C_D_E_Enen)
-
KMS 2: Bleu - Fauve - Blanc (aaB_C_ddE_jEnen)
-
KMS 3: Havane - Fauve - Blanc (aabbC_D_EEnen)
-
KMS 4: Feh - Fauve - Blanc